«

»

Imprimer ce Film

BENVENUTI

Benvenuti54 minutes, 2017

Réalisation : Laura AURIOLE (France) et
Annalisa LENDARO (Italie)

Production : CNRS Images (France)

 

Lampedusa, un caillou de 20 km², une des frontières de l’Europe.
Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année risquent leur vie en traversant la Méditerranée.
Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d’autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée.
Entre ces mondes a priori étanches, qui ne font que s’effleurer, la vie sur l’île se doit de continuer.
Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. A demi-mot ou avec franc-parler, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l’intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle…
Voyage au coeur d’une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.

 

Laura AURIOLE est née en 1981.
Diplômée en anthropologie (études africaines) et en lettres germaniques de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, elle s’est d’abord investie dans le journalisme en Europe et en Afrique, avant de se spécialiser dans la réalisation de films documentaires, entre autres à l’Université de Bordeaux.
Aujourd’hui auteure et réalisatrice de films documentaires, sa démarche cinématographique se situe à l’entrecroisement des sciences sociales, de l’art et de la culture. En 2012 elle a réalisé son court-métrage de fin d’études, « Mémoires », sur la mémoire du passé négrier de la ville de Bordeaux. « Benvenuti » est son premier long-métrage documentaire.

Annalisa LENDARO est chercheuse au CNRS en sociologie politique.
Elle travaille notamment sur les phénomènes migratoires et les frontières. Au vu de l’actualité politique et migratoire, elle s’est orientée vers la production d’un savoir qui essaye de décloisonner la recherche scientifique pour permettre le débat dans et hors les enceintes de l’Université. Son CV se constitue principalement de publications et de communications à des congrès et journées d’étude. « Benvenuti » est son premier film documentaire.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/benvenuti/