BEIRUT : ALL FLIGHTS CANCELLED

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Katia SALEH

22 minutes, 2006

Résumé

La réalisatrice Katia SALEH vit actuellement en grande Bretagne, mais, arrivée à Beyrouth la veille du déclenchement du conflit entre le Hezbollah et Israël en juillet 2006, elle se retrouve bloquée dans ce pays pendant toute la guerre.
« Beirut: all flights cancelled » est un carnet de voyage qui met en lumière l’état d’esprit de 3 générations de libanais marquées par la guerre, et qui se trouvent à nouveau frappés par l’Etat de siège durant le dernier été. Le film ne s’intéresse pas aux événements de la guerre mais aux histoires et parcours personnes de ceux dont les télévisions ne parlent jamais.

Biographie

Originaire du Liban, Katia SALEH vit maintenant à Londres. Son film « Beirut: all flights cancelled » fait partie d’une série de trois documentaires réalisés pour Al Jazeera English pendant la guerre du Liban de juillet 2006. Ses autres films sont « Ashura : blood and beauty », un point de vue contemporain sur ce rite millénaire des shiites, et « The singing barber of Mosul », portrait d’un barbier de Mosul en Irak qui rêve de devenir une super star. Auparavant, Katia SALEH a travaillé pour Channel 4, ITV and BBC. Elle a notamment dirigé une série de courts-métrages réalisés pour BBC world dans lesquels plusieurs jeunes filles venues du Proche-Orient, apprennent à se servir de caméras pour raconter leur propre histoire. Elle utilisera le même dispositif pour « Iraq : women’s stories », avec 2 femmes irakiennes qui pendant 3 mois enregistreront le quotidien des femmes dans tout le pays ; une émission remarquée par la critique. Elle réalise et co-produit également de nombreux documentaires en Irak pour Channel 4 et ITV.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/beirut-all-flights-cancelled/