ATLAS BERBÈRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Moises SALAMA

82 minutes, 2008

Résumé

Aïssa, un jeune étudiant, part de son village pour parcourir les chères montagnes de son pays natal pendant ses vacances. A partir de ce moment-là, une succession fragmentaire de parcours et de personnages nous fait pénétrer dans le cœur du Haut Atlas.
On aborde la nostalgie d’un monde passé, difficile et idéalisé, le refus de la situation servile des femmes et les fondamentalismes religieux. On parle de l’action politique en faveur de l’identité berbère et on laisse exprimer les attentes et les craintes face à un avenir qui, peut-être, rendra les habitants à la fois plus riches et moins heureux.

Biographie

Moises SALAMA est né à Melilla (Espagne) en 1953. Diplômé de l’Université de Grenade (Espagne) en histoire moderne, il est actuellement professeur agrégé à la Faculté de Communication et de Documentation de l’Université de Grenade, où il donne des cours de théorie et réalisation du documentaire.
Il a occupé des postes de gestion et de direction lors de différents festivals cinématographiques. Depuis 2001 il est responsable des documentaires pour le Festival du cinéma de Malaga. Il est également le coordinateur général du Festival du cinéma de Grenade – Cines del Sur.
Il est producteur au sein de la société Atico7.
En tant que réalisateur, il a tourné les films documentaires ‘Melillenses’ en 2004 et ‘Una historia personal’ en 2005.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/atlas-berbere/