ARA GÜLER, IL ÉTAIT UNE FOIS ISTANBUL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ara Güler, il était une fois Istanbulde Samuel AUBIN

52 minutes, 2017

 

On le surnomme ‘L’oeil d’Istanbul’. Ara Güler a aujourd’hui 87 ans. Les photos qu’il a prises de sa ville ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans, et elles constituent une mémoire visuelle incomparable. Ara Güler a également photographié de nombreux événements de la vie politique Turque. Nous regardons ses images, le grand photographe nous raconte leurs histoires, leurs conceptions, leurs contextes historiques et personnels. Ainsi, de cliché en cliché, de récit en récit, nous faisons un voyage en noir et blanc et en couleur dans sa vie, dans l’histoire d’Istanbul, de la Turquie, et celle du monde de ces cinquante dernières années.

 

Samuel AUBIN a réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages de fiction, dont « La chambre noire de Khuong Mê » (documentaire, 63 minutes, 2001), « Épopée » (fiction, 20 minutes, 2004), « Vestiges d’un film perdu, en devenir » (installation vidéo exposée à Résonance, Biennale d’Art Contemporain de Lyon, 2009), « Encore des histoires d’amour! » (documentaire/autofiction, 78 minutes, 2014).
Il est concepteur des projets transmédia « C’est par là… », présenté au pixel Market de Londres, et « Une nouvelle région du monde » et travaille actuellement à l’écriture d’un projet de long-métrage de fiction, « Eden et les autres », une comédie co-écrite avec la romancière et scénariste Gaïa Guasti.
Samuel AUBIN est également formateur dans le cadre du programme Eurasiadoc (en lien avec DocMonde et Ardèche Images), il en coordonne les actions en Asie Centrale et en Turquie, et enseigne le documentaire de création en binôme avec Christophe Postic à l’Académie des Beaux-Arts d’Almaty au Kazakhstan, en coopération avec le Master de réalisation documentaire de l’Université Grenoble 3. Il est également formateur à Ecran Libre, association qui organise des résidences de cinéastes en Région Rhône-Alpes.

 

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/ara-guler-etait-istanbul/