FOG

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Rafik HALABI

57 minutes, 2008

Résumé

« Fog » est une histoire fascinante de deuil et de mysticisme : sous forme d’enquête, on s’interroge sur le destin d’un soldat disparu.
Le Sergent Mu’in Halabi disparaît au début de la guerre du Kippour au cours d’une tentative avortée de l’armée israélienne de conquérir le mont Hermon aux Syriens en octobre 1973.
Deux semaines plus tard, l’armée annonce que le corps de Mu’in a été retrouvé. Un cercueil a été enterré dans la ville natale de Mu’in, le village de la communauté Druze de Daliat el-Carmel.
Un mois après la bataille de l’Hermon, un enfant naît dans le village de Mrar, en Galilée.
À l’âge de quatre ans, cet enfant déclare être la réincarnation de Mu’in, en racontant plein de détails sur la vie de Mu’in.
Mais en 1985, les habitants de Daliat el-Carmel entendent Mu’in parler à la radio syrienne.
Le journaliste Rafik Halab, fait un voyage dans le temps, la mémoire, la religion druze, et les dures réalités israéliennes pour tenter de découvrir ce qui se cache derrière cette histoire à plusieurs facettes, et pour essayer de comprendre si Mu’in Halabi est toujours vivant.

Biographie

Rafik HALABI est un journaliste druze israélien. Il a reçu plusieurs prix pour son activité journalistique. Il a réalisé de nombreux documentaires, dont la plupart produits par la télévision israélienne. Pour la télévision il réalise également des sujets pour le journal télévisé. Il a tourné plusieurs documentaires qui traitent de la communauté druze.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/fog/