↑ Revenir à AIDER À COPRODUIRE

Imprimer ce Page

MEMOIRES DE L’EAU

En 1996, le CMCA a mis en place une série documentaire, élaborée autour du concept de la découverte et de la connaissance de l’eau et de son rapport avec les hommes, dans différents pays du bassin.
Une série qui a associé des télévisions – RAI (Italie), France 3, JRTV (Jordanie), ERTT (Tunisie), EPTV (Algérie), 2M (Maroc), Canal Sur et RTV Valencia (Espagne), PBS (Malte) – des sociétés de production – les Films du Tambour de Soie (producteur délégué de la série), Girona-Palacio (Espagne) – et des institutions – Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Confederacion Hidrografica del Guadalquivir, l’Agence Tunisienne pour la Communication externe.

 

L’eau en héritage (52mn)
Réalisation : Bernard BOESPFLUG
Coproduction : RAI Sat (Italie) – JRTV (Jordanie)

La Jordanie représente l’exemple type d’un pays qui utilise plus d’eau que ses ressources ne le lui permettent et qui ne pourra trouver une issue que sur le moyen et long terme, dans le cadre d’un accord régional, avec ses voisins (il existe déjà un premier accord avec Israël), sous peine de devenir le premier pays à mourir de soif. 

mère terre-père-nilMère Terre, Père Nil (52mn)
Réalisation : Louis GODART, Piero PANIZON, Antonio LEONE
Coproduction : RAI (Italie) – ERTU (Egypte)

De l’embouchure du Nil en Egypte jusqu’aux confins de la Nubie ce film retrace la genèse de l’eau, source de vie dans cette région de la Méditerranée.

 

L’Homme et l’Eau (52mn)
Réalisation : José Cruz GIRONA
Coproduction : Girona-Palacio – Canal Sur (Andalousie – Espagne)

A partir de l’Andalousie, où tous les contrastes sont possibles, de la magnificence des mythiques jardins de l’Alhambra au désert d’Alméria, nous suivons pas à pas cette quête de l’eau à travers l’itinéraire de deux familles. A l’époque du tournage, 8 millions de personnes étaient rationnées dans le Sud de l’Espagne et les barrages qui alimentaient l’Andalousie n’étaient remplis qu’à 9% de leur capacité.

 

Le Voyage de Samia (52mn)
Réalisation : Hassan RHANJA
Production : 2M (Maroc)

Du sud vers le nord, on suit une famille sahraoui poussée à l’exode par la pénurie d’eau. En suivant leur périple, on explore aussi les différents systèmes, traditionnels ou modernes, utilisés au Maroc pour extraire l’eau et la distribuer pour l’irrigation ou pour la consommation.

 

Un été en Tunisie (38,mn)
Réalisation : Bernard BOESPFLUG
Coproduction : ERTT (Tunisie)

On parle aujourd’hui de gestion et de maîtrise de l’eau en Tunisie, pourtant, les clivages sont très forts entre le Nord (Tunis) et le Sud (le désert et les oasis). Quelles sont les ressources en eau après quatre années de sécheresse ? Et par ailleurs, a-t-on véritablement mesuré les dangers du tourisme ?

 

système des fogarrasLe système des Foggaras (52 mn)
Réalisation : Mohamed AICHE
Production : EPTV (Algérie)

Le système des Foggaras peut faire de la terre un Eden comme se plaisent à le raconter les Ksouriens, habitants des villages du désert sub-saharien. Le film fait découvrir comment ces Ksouriens ont réalisé des canalisations artificielles souterraines sur plusieurs kilomètres et comment ils gèrent l’eau depuis des millénaires.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/cmca/nos-missions/aider-a-coproduire/memoires-de-leau/