↑ Revenir à AIDER À COPRODUIRE

Imprimer ce Page

FANTÔMES DU MONDES SOUS-MARIN

Série documentaire de 6 épisodes de 26 minutes, coproduite par France 3 Méditerranée, l’EPTV (Algérie), l’ERT/ET1 (Grèce), l’ERTT (Tunisie), 13 Production et le CMCA (France), avec le soutien du programme Med-Média de l’Union Européenne (1994).
Cette série raconte l’histoire des épaves de navires qui, depuis des millénaires, peuplent les fonds de la Méditerranée. Ces épaves sont porteuses d’histoires, lors de naufrages, de batailles, de tempêtes ; mais elles portent également l’histoire des hommes qui vivaient sur ces navires, le contexte historique, politique ou culturel dans lequel s’est situé leur voyage.
Cette série a obtenu le Prix International de la Charte du Bassin Méditerranéen, décerné au Festival International de Télévision de Monte-Carlo en 1994.

 

Le naufrage du Banel, ou la légende de Yamina Bennett (26mn, 1994)
Réalisation : Ahmed BENKAMLA
Coproduction : EPTV (Algérie) et France 3 Méditerranée (France)

Il s’agit d’un navire qui fit naufrage en janvier 1802 sur la côte algérienne. Des survivants, et notamment quelques femmes, religieuses semble-t-il, furent recueillis par la population de Benir Haoura. L’une d’entre elles, la Mère Binette, devint Yemma Bennett, respectée comme un marabout dans la région.

 

epave mahdiaL’épave de Mahdia (26mn, 1994)
Réalisation : Marie CAHANATAL AIELLO et Abderrazek HAMMAMI
Production : ERTT (Tunisie)

Découverte par des pêcheurs d’éponges, puis identifiée par les équipes du Commandant Cousteau, cette épave du 1er siècle avant JC recèle des trésors de l’art grec. Légendes et histoire se mêlent sur ce navire qui s’est échoué à Mahdia, ville hautement imprégnée de la civilisation arabe, berceau du soufisme.

 

therese-le-dernier-voyage-en-crete_pfThérèse, le dernier voyage en Crète (26mn, 1994)
Réalisation : Angelos KOVOTSOS
Production : ERT/ET1 (Grèce)

Il s’agit d’un vaisseau de Louis XIV qui mouillait devant la ville d’Heraklion, en Crète, pour aider les vénitiens à repousser les assauts de l’Empire Ottoman. Cette bataille fut une défaite pour les troupes chrétiennes. La Thérèse explosa et coula au large d’Heraklion.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/cmca/nos-missions/aider-a-coproduire/fantomes-du-mondes-sous-marin/