Revenir à CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES

L’AVENTURE DES VIES PRIVÉES

a-la-lune-chroniques---aventure-vies-CMCASérie documentaire coordonnée par le CMCA (1997-1998)

Qu’il s’agisse de la persistance et du développement de la musique Raï chez les jeunes Algériens, de la passion qui entoure le football club de Barcelone (le Barça), de l’histoire d’un jeune couple mixte à Marseille, de la vie d’une famille de bédouins de Jordanie, de l’épopée d’une femme patron-pêcheur en Tunisie ou des interrogations d’une adolescente maghrébine, « L’aventure des vies privées » ce sont 6 histoires étonnantes, celles de gens comme nous tous.

 

 

Le Raï de Mohamed Aiche (EPTV), Algérie

Production EPTV, Algérie, 26mn, 1998

Le Raï, issu de pratiques populaires, a mis plus de 20 ans à faire son chemin dans la société algérienne. Ce film remonte aux origines du Raï et explique les raisons de son succès d’aujourd’hui, en Algérie et dans le monde entier.


 

La vieille dame et la mer de Hedi METAT (ERTT), Tunisie

Production ERTT, Tunisie, 26mn, 1998

 » Ce film trace le portrait d’une femme patron-pêcheur, en Tunisie, dans les Iles de Kerkenah, une profession assez surprenante pour une femme. »


 

Que deviennent les Bédouins de Jordanie ? de Saleh MADI (JRTV), Jordanie

Production JRTV,  Jordanie, 26mn, 1998

Les bédouins sont aujourd’hui une population écartelée entre la modernité et la tradition. Que feront demain les fils de ce bédouin vivant à l’est de la Jordanie, abandonneront-ils leur vie sous la tente pour se sédentariser ou trouveront-ils des solutions intermédiaires parvenant ainsi à conserver leur identité ?


 

La Passion Barça de Juan UBEDA (TV3), Catalogne – Espagne

Production TV3 CAT, Espagne, 26mn, 1998

Il ne s’agit pas dans ce film des joueurs du célèbre club de Barcelone, mais de leurs supporters vivant chacun à leur manière, et passionnément… leur « Passion Barça ».


 

Marseille, Rêve du Sud de Jean Pierre CARLON (France 3 Méditerranée et Les Productions du Lagon), France

Production Les productions du Lagon, FR3 Méditerranée, France, 26mn, 1998

« Qu’est-ce qu’être Marseillais? Pour répondre à cette interrogation, le réalisateur décide de suivre l’itinéraire d’un jeune couple d’origine italienne et maghrébine dans le centre ville, à Belsunce. Une histoire qui, sans gommer les problèmes liés au racisme, témoigne de la capacité particulière de cette ville à assimiler des cultures différentes. « 


 

Farah de Caroline CACCAVALE (Canal Marseille et Les Films du Soleil), France

Production Canal Marseille, Les films du Soleil, France, 26mn, 1998

A Marseille, Farah est une jeune adolescente entre deux cultures, celle de l’Algérie, son pays d’origine et Marseille. Dans cette ville où elle projette son passé et son avenir, elle construit son rapport au monde.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/cmca/nos-missions/aider-a-coproduire/chroniques-de-la-mediterranee/laventure-des-vies-privees/