«

»

Imprimer ce Article

10ème ÉDITION DE LA FORMATION INA CMCA

logo-inaLe CMCA et l’Ina Méditerranée ont organisé la 10ème édition de la formation à l’écriture de reportage à base d’archives. Cet atelier, qui a été mis en place du 3 au 10 juillet 2017, était destiné aux journalistes et réalisateurs des télévisions membres du CMCA.

Développée en collaboration avec l’Ina Méditerranée cette formation vise à sensibiliser les participants à la conservation du patrimoine audiovisuel en Méditerranée et à leur fournir les compétences utiles à la narration journalistique de sujets à base d’archives.

7 journalistes ont participé à cette édition qui était consacrée à la thématique du Sport à Marseille en lien avec l’événement « Capitale Européenne du Sport ». ► CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES SUJETS RÉALISÉS ET LE MAKING OF

Voici la liste des participants :
Mme Marijana PODGORELEC        HRT (Croatie)
Mr Saïd ZIATI                                   2M (Maroc)
Mme Samira LAQBAQBI                     2M (Maroc)
Mme Kadija SOUA            Télévision Tunisienne
Mme Hayet RADOUANI      Télévision Tunisienne
Mme Saida MAYOUF                   EPTV  (Algérie)
Mme Asma LOUNNAS                    EPTV (Algérie)

Après 2 jours de cours théoriques sur la conservation et l’analyse des archives audiovisuelles, les participants regroupés en trois équipes ont réalisé un reportage court à partir d’un corpus d’images d’archives mis à disposition par l’Ina Méditerranée. Les stagiaires ont eu donc l’occasion de s’exercer à l’utilisation d’une caméra professionnelle et au montage vidéo.

Accompagnement pédagogique pour l’Ina : Philippe GERRIER, Direction des Archives, chef du service sauvegarde et numérisation, Geneviève BEAUCOURT,  Responsable de l’ analyse et la libération des droits, Mireille MAURICE, Directrice Ina Méditerranée, Sophie GILLERY Responsable Documentaire Ina Méditerranée.

Gilles TRENEL, Rédacteur en chef France 2 – Opération spéciales a animé une Master class sur l’utilisation des  archives audiovisuelles pour le journal télévisé.

Pour la réalisation des sujets l’encadrement pédagogique a été assuré par Franco REVELLI (CMCA), François MOUREN-PROVENSAL et Stéphane PACHOT

Regardez ici les trois sujets réalisés :

de  Saida MAYOUF – EPTV (Algérie), Hayet RADOUANI – TV Tunisienne et  Saïd ZIATI – 2M (Maroc)


 

de Kadijha SOUA – Télévision Tunisienne et Asma LOUNES – EPTV (Algérie)


 

de Samira LAQBAQBI – 2M (Maroc) et Marijana PODGORELEC HRT – (Croatie)


Regardez ici la making of


Quelques images de la formation :

Retrouvez toutes les photos sur Facebook ici

 

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/10eme-edition-de-la-formation-ina-cmca/