«

»

Imprimer ce Article

TROIS PROJECTIONS DOCUMENTAIRES À LA CITÉ DE LA MUSIQUE

primed-logo-blanc-webLa Cité de la Musique de Marseille en collaboration avec le CMCA organise trois projections documentaires du 9 au 13 Mai 2016 dans le cadre de la semaine « Les fils du vent ».

logocitémusiqueEntrée libre dans la limite des places disponibles.

CITÉ DE LA MUSIQUE, LE SALON
4 rue Bernard Du Bois – 13001 Marseille

 


Voici le programme des projections (cliquez sur le titre du film pour voir la fiche dédiée)

brassy band fanfaron

Lundi 9 Mai à 14h30 et Vendredi 13 Mai à 18h00
FANFARON, FANFARON (THE BRASSY BAND)
de Cornel GHEORGHITA — 52 minutes, 2007 — Production : SC Gheorghita SRL – Cornel GHEORGHITA Cugnaux (France)
En Roumanie, sous le régime communiste, les fanfares des paysans participaient aux manifestations organisées dans les villes. C’est à cette époque que les fanfares connurent leur heure de gloire. Avec la désindustrialisation, le retour des travailleurs dans la pauvreté de leurs villages à la campagne, cette musique, jouée dans les mariages, les baptêmes, les enterrements, est la seule chose qui leur reste : elle est leur fierté.

Hippolyte Baliardo

Mardi 10 Mai à 14h30
HIPPOLYTE BALIARDO ET LES GITANS DE MONTPELLIER
de Katia MARTIN-MARESCO — 87 minutes, 2014 — Production : Zaradoc Films (France)
Il y a 14 ans, la réalisatrice montpelliéraine Katia Martin-Maresco rencontrait Hippolyte Baliardo, patriarche d’une famille de musiciens gitans de Montpellier et homme de scène hors du commun. Il nait entre eux une profonde amitié qui durera jusqu’à la mort d’Hippolyte en 2009. Lorsque Katia lui propose son projet de documentaire, il y adhère sans réserve.

ChakarakaJeudi 12 Mai à 14h30
CHAKARAKA
de Sylvain MAVEL et Eric CRON — 70 minutes, 2015 — Production : Prima Luce (France)
Après la destruction à Bordeaux d’un important squat rom et bulgare en septembre 2011, les pouvoirs publics autorisent une trentaine de familles à reconstruire leur cabane à quelques dizaines de mètres des précédentes. Comble de l’absurdité ou opportunité à saisir, Gaucho, notre personnage principal, célèbre chanteur de la communauté, ne se pose pas la question en ces termes. Il reconstruit pour la énième fois sa cabane avec la même énergie. C’est de ce squat que naîtra Orchestra Chakaraka.

 

Compli’Cité, du 10 au 13 mai : “CHEMIN DU PHARE“ – Exposition de photographies argentiques présentée à l’Atelier du Coq (Marseille 1er). Le réalisateur Sylvain Mavel et Lorraine Delgado du Collectif Roms Chakaraka, poursuivent un travail amorcé par le documentaire CHAKARAKA sur des familles roms bulgares vivant dans la précarité.

 

 

⇒ Retrouvez ici le programme complet de la manifestation ⇐

Les projections sont organisées dans le cadre de la promotion du PriMed
www.primed.tv

 

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/trois-projections-documentaires-a-la-cite-de-la-musique/