FRANCE TÉLÉVISIONS, LA RAI ET LA ZDF LANCENT « ALLIANCE »

France Télévisons, la Rai (Italie) et la ZDF (Allemagne) ont annoncé la  création d’ « Alliance »,  un regroupement audiovisuel européen ayant pour objectif de pouvoir financer et proposer aux téléspectateurs, des projets de fiction de plus grande envergure.

 

frtv-rai-zdf

 

Pour Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions, l’Europe doit « tirer profit de [ses] forces, de [sa] diversité et de [sa] richesse culturelle incroyable » pour pouvoir rivaliser avec de grands groupes comme Netflix. ».

Outre les 3 groupes  français, italien et allemand, des partenariats privilégiés ont été  noués avec la RTVE (Espagne), RTBF et VRT (Belgique) et la RTS Suisse. Ces partenariats sont également ouverts aux autres diffuseurs publics européens  qui souhaiteraient rejoindre Alliance.
Alliance va offrir à ses membres, un espace de coopération prioritaire et privilégié en matière de fiction internationale. Elle devra également leur permettre de maintenir  les droits de ces fictions à l’intérieur des services publics européens.
Aux producteurs, Alliance permettra d’identifier très tôt les projets de série de création européenne, susceptibles de rivaliser dans chaque pays avec le meilleur de la production internationale, et susceptible de rayonner hors d’Europe.

Les premiers projets 2018-19

Leonardo
Premier grand projet européen auquel France Télévisions et la ZDF vont participer aux côtés de la RAISérie fiction autour d’un personnage qui incarne non seulement la relation entre l´Italie et la France mais aussi et surtout le génie européen : Léonard de Vinci.
L´année 2019 sera marquée par les commémorations du 500ème anniversaire de sa mort et cette série en sera l´un des événements majeurs.

Mirage  France Télévisions et ZDF
Début 2019 se tournera à Dubaï « Mirage »,  série contemporaine aux accents d’espionnage raconte l’histoire de Claire, une française expatriée à Dubaï, qui croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari.

Eternal city  RAI et France Télévisions
Mai 1963, Sophie, jeune starlette française qui rêve de Cinecitta, est retrouvée mystérieusement assassinée dans son petit appartement de la via Veneto. Quel est le point commun entre la mort de cette jeune et belle actrice et la prochaine visite du Président Kennedy à Rome ?
Cette série fera revivre sur un mode glamour et réaliste le temps pas si lointain où Rome était le centre artistique et politique de l’Europe.

En parallèle de la création de l’Alliance, une réforme a été votée par le parlement européen en faveur de la création audiovisuelle européenne. Elle prévoit de garantir qu’au moins 30% des contenus des programmes des chaînes de télévision et des plate formes VàD soient européens. Elle s’applique aux diffuseurs mais aussi aux plate-formes en ligne comme Netflix ou Youtube. Elles devront aussi contribuer au développement des productions audiovisuelles européennes au travers d’un investissement direct dans le contenu ou par une contribution aux fonds nationaux, proportionnellement à leurs bénéfices dans chaque pays.

Source : www.mediterranee-audiovisuelle.com

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/france-televisions-la-rai-et-la-zdf-lancent-alliance/