TWILIGHT ZONE – IL RABDOMANTE (LE SOURCIER)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Meris ANGIOLETTI & Angelo BORIOLO

17 minutes, 2006

Résumé

« Nous devions déménager. Nous avions besoin d’eau dans la nouvelle maison parce l’aqueduc de la commune ne passait pas par là. J’avais huit ans. Avec la pointe d’une fourche de bois, le sourcier indiqua à ma mère plusieurs endroits à creuser, le premier devint plus tard le puits de notre maison. »
Bien que jusqu’à présent, toute tentative de légitimation scientifique n’a pas été convaincante, la rhabdomancie est un phénomène auquel on continue de croire pour sa validité anecdotique, son caractère rituel et la profonde communion avec la nature qui souvent l’accompagne.

Biographie

Meris ANGIOLETTI, après ses études de photographie, obtient un diplôme à l’Académie des Beaux Arts de Milan, avec une thèse sur les relations entre art et paysage. Elle participe à plusieurs ateliers. Parmi ses principaux projets : une archive photo en mouvement sur les relations entre sciences et paysages et sur les modifications naturelles qui suivent une intervention technologique.

Angelo BORIOLO est né à Pérouse en 1976. Il étudie le Design Industriel, la Communication Visuelle et le Multimédia. En stage chez Aran Endemol-Milan, il découvre la mise en scène, la scénographie et le montage sur la production du soap-opera « Vivere ». Dès 2005, il collabore à la réalisation de documentaires et vidéos d’art aux côtés de Francesco Jodice.

En 2003, Meris ANGIOLETTI et Angelo BORIOLO tournent « Pedro & Linh », un documentaire sur des écrivains et intellectuels extradés de leur pays d’origine pour des raisons de censure, et accueillis en Italie.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/twilight-zone-il-rabdomante-le-sourcier/