«

»

Imprimer ce Film

TUNISIA CLASH

Tunisia Clashde Hind MEDDEB

65 minutes, 2015

Production : Un Monde Meilleur (France)

Contact : Sonia INGRACHEN
(Un Monde Meilleur)
Tél. 0033 1 55 28 20 21
Adresse e-mail : ingrachensonia@gmail.com

 

Phenix, Weld el 15, Emino, Madou, Klay Bbj. sont rappeurs, et tunisiens.
Après la chute du régime de Ben Ali, ils ont cru qu’ils avaient désormais le droit de tout dire, que la révolution leur avait légué la liberté d’expression. Comme ils dénonçaient la dictature, ils critiquent désormais ouvertement le nouveau gouvernement élu et un système corrompu qui tarde à se réformer.
Parce qu’ils réclament la justice sociale, leur discours dérange, à tel point qu’ils tombent sous le coup d’une répression sans précédent : arrêtés en plein concert, condamnés à de la prison ferme pour leurs textes, harcelés au quotidien par la police…
Ce film est un road movie intime, au moment où le rappeur Weld el 15 est en cavale, dans l’attente de son procès. Je traverse avec lui et son ami Phenix, la Tunisie des banlieues populaires du sud de Tunis jusqu’aux plateaux désertiques du centre. Artistes, militants, citoyens ordinaires, ils me confient leurs rêves et leurs espoirs : entre constat amer, désir de révolte et soif de liberté.

 

Citoyenne des deux rives, Hind MEDDEB se sent chez elle de part et d’autre de la Méditerranée. Cette dualité donne à son regard une mobilité qui défait les préjuges et les a priori. Ses documentaires au Maroc, en Tunisie, en Egypte et au Liban nous révèlent des situations toujours plus complexes que les stéréotypes qui les figent.
Son premier film « De Casa au paradis » retrace le destin des 14 kamikazes marocains qui se sont faits sauter à Casablanca en mai 2003 (diffusé sur Planète en 2008).
Au lendemain de la révolution égyptienne, elle nous embarque dans les bidonvilles du Caire, là où la jeunesse danse au son de l’electro chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats electro et freestyles scandés à la manière du rap. Le film « Electro Chaabi » a été soutenu par le CNC, sélectionné au BFI London Film Festival en 2013 et dans des dizaines de festivals dans le monde (Gotenberg IFF, Seattle IFF, Rotterdam IFF). Il a reçu deux prix au PriMed 2014 : le Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée et le Prix à la Diffusion 2M (Maroc).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/tunisia-clash/