SOUS LE MÊME CIEL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Sous le même cielde Malek SAHRAOUI

69 minutes, 2020

 

 

 

 

 

Dans un monde rongé par la peur de l’autre – et surtout par la peur de la religion de l’autre – ce film met en lumière le phénomène méconnu de la fréquentation des mêmes sanctuaires par des fidèles de religions différentes autour de la Méditerranée. Chrétiens, juifs et musulmans y prient pacifiquement des figures saintes partagées (Marie, Abraham, St. Georges…). Mais la mixité et l’hospitalité à l’œuvre dans ces lieux singuliers sont fragiles, parfois même assombries par des réactions d’hostilité.
En suivant les pas de deux anthropologues, de Marseille à Jérusalem, en passant par Alger, Djerba, la Crète, Lesbos et Istanbul, Malek Sahraoui nous fait découvrir la tortueuse route des lieux saints partagés.

 

Né d’un père algérien et d’une mère française, Malek SAHRAOUI a grandi sur les deux rives de la Méditerranée.
Pendant une vingtaine d’années, il a été journaliste-reporter à France-TV pour Thalassa, Faut pas rêver, Un œil sur la planète, tout en travaillant pour d’autres chaînes (Canal +, Al Jazeera…), ce qui l’a conduit à réaliser plusieurs dizaines de films sur les cinq continents.
Plusieurs ont été remarqués dans différents festivals : « Les petites ombres d’Alger » (52 minutes, Premier prix de la jeunesse de la ville de Genève, Prix des rencontres Nord sud, Suisse 1998) ; « Les rizières du ciel », (13 minutes, Diable d’or au FIFAD 1998)…
Avec « Sous le même ciel », il a fait le pari d’une réalisation entièrement autonome et à contre-courant de l’industrie télévisuelle, en totale autoproduction.
Il vit aujourd’hui entre la France et le Maroc.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sous-le-meme-ciel/