SADDAM, LE MEILLEUR ENNEMI DE L’AMÉRIQUE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Pascal VASSELIN

53 minutes, 2005

Résumé

Lorsque qu’une unité de la 4ème division d’infanterie de l’armée américaine capture Saddam Hussein, le 13 décembre 2003, elle met fin à 40 ans d’une relation ambiguë entre l’homme fort de Bagdad et les Etats-Unis. 40 ans de complots, de secrets, d’incompréhension et d’incompétence. C’est l’histoire de cette relation, vue à travers les récits de ceux qui furent témoins et acteurs de ces décennies de violence.
Cette enquête de 52’ a conduit Pascal VASSELIN (réalisateur) et Jacques CHARMELOT (auteur) à Londres, Beyrouth, Amman, Bagdad et Washington. Ils nous révèlent les amitiés très particulières entre Saddam et l’Amérique.

Biographie

Reporter au long cours, longtemps abandonné aux dossiers de la Marche du Siècle ou d’Etat d’Urgence, Pascal VASSELIN aime s’atteler à des projets ambitieux. Il importe ses techniques méticuleuses d’investigation en publicité pour signer des petits films détonnants et émouvants, un spot provocateur pour Reporter sans frontière, ainsi qu’une campagne primée pour la création d’entreprise conçue comme un feuilleton du réel.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/saddam-le-meilleur-ennemi-de-lamerique/