RIHLA, SUR LES SENTIERS CULTURELS DU MONDE ARABE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabede Oumayma AJARRAI et
Hajar CHOKAIRI

58 minutes, 2017

 

Loin d’être un bloc monolithique, le monde arabe est riche de sa diversité. Dans cette vaste sphère géographique, un référentiel commun est pourtant partagé. Alors que les discours politiques énoncent des visions paradoxales à travers l’histoire, accentuant parfois les liens historiques, religieux et linguistiques qui rapprochent ces pays voisins, puis faisant la part belle à l’exacerbation du repli identitaire, en soulignant la différence ethnique et culturelle en fonction du contexte géopolitique, l’opinion desdits « citoyens arabes » passe sous silence. Se pensent-ils comme étant « arabes »? Un groupe d’artistes et de jeunes de six pays arabes livrent leur conception de la notion d’arabité.

 

Oumayma AJARRAI est une activiste culturelle, cofondatrice de la plateforme ONORIENT, un média visant à promouvoir l’élan créatif du Maghreb et du Moyen-Orient.
Après avoir obtenu son baccalauréat marocain, elle s’est rendue en France pour ses études et s’est engagée dans le domaine de la culture. De nombreuses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler pour diverses institutions et à organiser des événements artistiques. Parallèlement à ses études à HEC Paris, elle a entamé des études cinématographiques qu’elle poursuit actuellement par une recherche sur les fonds de financement du cinéma dans la région du Golfe.

Hajar CHOKAIRI est étudiante à HEC Paris et en philosophie à Nanterre.
Elle est une activiste culturelle, d’origine marocaine et arabophile.
Elle est également l’une des cofondatrices de ONORIENT.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/rihla-sentiers-culturels-monde-arabe/