NI ALLAH NI MAÎTRE !

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nadia EL FANI

72 minutes, 2011

 

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam…
Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».

 

 

Nadia EL FANI est réalisatrice, scénariste et productrice. Née d’un père tunisien et d’une mère française, elle fait un stage sur le tournage de « Besoin d’amour » de Jerry Schatzberg en 1982 puis assiste plusieurs metteurs en scène comme Roman Polanski, Nouri Bouzid et Romain Goupil.
A partir des années 90 elle réalise des courts métrages et des documentaires et fonde sa maison de production Z’Yeux Noirs Movies. Elle a réalisé les films documentaires suivants: « Du côté des femmes leaders », 1993; « Tanitez-moi », 1993; « Ouled Lénine », 2008.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ni-allah-ni-maitre/