MAKACH MOUCHKIL, NOS IDENTITÉS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Makach Mouchkil, nos identitésde Franck RENAUD

80 minutes, 2017

 

Dans son documentaire Franck Renaud, suit Mounya, actrice, dans sa quête d’identité jusqu’en Algérie. Ce qui le renvoi à sa propre histoire. Mounya l’accompagne à son tour sur les traces de son enfance.
« Makach Mouchkil, nos identités » nous embarque dans un road movie qui questionne les origines. Du Nord de l’Algérie au Nord de la France, de la France à l’Algérie, la caméra scrute spontanément cette quête croisée joyeuse et poétique. Et se fait complice des rires, des vibrations, des émotions. Mounya et Franck se cherchent tout deux des racines, un ancrage, une langue. Ils arpentent des mémoires différentes mais au bout du chemin un territoire commun semble se dessiner…

 

Franck RENAUD est réalisateur, metteur en scène et acteur.
Après une enfance en Picardie, il fait des études de théâtre à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Il se spécialise dans le travail de l’image et signe les créations vidéos de plusieurs compagnies de spectacle vivant. Depuis 1999, il collabore aux spectacles d’Antoine Lemaire, créateur de la compagnie thec, habitué des scènes nationales.
Il réalise en parallèle trois courts-métrages : « Je suis heureux quand je dors » (1996), « Champs du Souvenir » (2006) et « Augusta Amiel Lapieski » (2012).
Franck RENAUD est un artiste hétéroclite, assumant la frontière entre réel et fiction, récit et expérimentation.
« Makach Mouchkil, nos identités » est son premier documentaire de création.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/makach-mouchkil-nos-identites/