LES FLEURS DU BITUME

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les fleurs du bitumede Karine MORALES et
Caroline PÉRICARD

53 minutes, 2017

 

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame.
Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.
Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays.
Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art.
Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.

 

Karine MORALES a fait des études littéraires, avant d’intégrer l’ESAV, l’école de cinéma de Toulouse. Elle y réalise ses premiers films : « Au petit Monde » qui remporte le Prix Révélation du festival Séquence, puis le documentaire « A quoi tu rêves », qui voyagera en festivals en France et à l’étranger. Elle promène depuis son regard dans le domaine de la création documentaire, en privilégiant une approche intimiste et engagée (« A nos aïeux », « I am an artist not a terrorist »…) et réalise des web séries et clips musicaux (« Sur la piste de Pony Pony Run Run », « Dehors il fait jour » de Toan feat Olivia Ruiz…).

Caroline PÉRICARD a travaillé pendant dix ans à Canal France International où elle monte des projets d’aide aux TV des pays en voie de développement.
Elle décide par la suite de se tourner vers des études de Journaliste Reporter d’Images. Elle fait ses premiers pas dans le news à RFO. Sa passion pour l’image l’emmène sur des formats plus longs. Elle part en Nouvelle Calédonie et au Brésil pour réaliser des portraits et web séries. Elle travaille aujourd’hui au sein d’une société de production où elle réalise des films pour le web et la TV. Sensible à la place des femmes dans le monde, elle s’engage auprès de Karin pour réaliser son premier documentaire « Les fleurs du bitume ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-fleurs-du-bitume/