IL FARE POLITICA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Hugues LE PAIGE

86 minutes, 2005

Résumé

Mercatale, 1982. Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo avaient entre 25 et 45. Ils étaient des militants heureux du parti communiste italien ; cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui, pour eux, était aussi une école et une famille.
De 1982 à 2004, Hugues LE PAIGE a tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. À travers la vie du village, le film retrace sur le «temps long» leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais, aussi, questionnements pour le temps présent: que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi?

Biographie

Né à Bruxelles en 1946, Hugues LE PAIGE est licencié en philosophie, lettres, journalisme et communication sociale (Université libre de Bruxelles). De 1970 à 1990, il travaille comme journaliste à la RTBF (radio-télévision belge), en tant que correspondant à Paris et à Rome. Il devient ensuite auteur-producteur au département documentaire de la RTBF. Depuis 1994, il est auteur-réalisateur indépendant et journaliste-écrivain.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/il-fare-politica/