EAUX MORTES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Jean-Christophe GAUDRY

52 minutes, 2012

 

 

 

Le 17 Août 1893, à Aigues-Mortes. Dans une chaleur étouffante et dans l’air saturé de sel des marais entourant la ville, des ouvriers Français assassinent d’autres ouvriers, Italiens, sous les regards d’une partie de la population locale. Au lendemain du drame des émeutes anti-françaises éclatent alors partout en Italie, les tensions montent. Les presses « nationalistes » des deux pays renchérissent : on parle d’une guerre imminente. Les gouvernements sentant que la situation leur échappe jouent alors l’apaisement. Au terme d’une enquête bâclée et d’un procès mené à tambour battant, tous les accusés sont acquittés par un jury populaire, alors que leur culpabilité était avérée. Le massacre disparaît alors peu à peu de l’Histoire de notre pays, comme effacé des mémoires. Jusqu’à il y a peu. Pourquoi a t’il été effacé ? Qui sont les « vrais » responsables de cette terrible mécanique ? Quels parallèles peuvent se faire avec notre époque contemporaine ? Quelles leçons tirer de ce drame ? Et pourquoi les morts reviennent ils nous parler ? Autant de questions auxquelles « Eaux Mortes » tente de répondre, aux frontières du documentaire et de la fiction.

 

 

 

Jean-Christophe GAUDRY est né à Toulouse, dans le sud de la France, en 1969. Après des études d’audio-visuel et divers stages sur des tournages il se tourne rapidement vers le documentaire. D’abord comme cameraman, puis comme réalisateur. Les sujets de ses films : la musique dans les quartiers défavorisés de Detroit, les supporters de foot à Glasgow ou encore le graffiti. Il vit aujourd’hui à Marseille.
Parmi ses documentaires : « Glasgow Colours » (52 minutes, 2007), « Calcio Romano » (52 minutes, 2005), « Mr De’ a Detroit Story » (52 minutes, 2004), « L’artiste des Corbières (26 minutes, 2003) et « Tellement Bosso » (52 minutes, 2003).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/eaux-mortes/