LA DAVALADE, UNE ÉCOLE POUR DEMAIN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La Davalade, une école pour demainde Bruno FLAMENT

52 minutes, 2015

 

Monoblet, petite commune des Cévennes accueille la construction d’une nouvelle école malgré un contexte socio-économique difficile.
Quels bouleversements, quelle mobilisation vont induire un tel événement dans le village ? Une école dans l’air du temps, écologique et durable, « l’école de tous les désirs ».
Quel est le secret de cette réussite ; la richesse intérieure de ses habitants ou une volonté affirmée d’un conseil municipal ; la volonté de résister à une désertification programmée ou le désir de construire un avenir serein ?
C’est « une école pour demain », une école du 21ème siècle.

 

Bruno FLAMENT est réalisateur et directeur de la photographie.
Après avoir créé son propre studio de photographie, il réalise une enquête photographique au sein de l’hôpital psychiatrique de Bayonne, travail élaboré pour l’illustration d’une reédition des « Fleurs du Mal » de Charles Beaudelaire. Son travail de photographe de studio fera dès lors toujours écho à son travail de photographe documentaire.
Depuis quinze ans il enseigne à l’Ecole Internationale de Cinéma et TV de Cuba.
En tant que réalisateur, il a à son actif les documentaires suivants : « La Davalade, une école pour demain » (2015), « Cave avec vue » (2014), « Javols, la cité enfouie » (2014), « Opcion cero » (2005), « Si on m’explique pas » (2003) et « Pour une céramique architecturale » (1997).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/davalade-ecole-demain/