«

»

Imprimer ce Film

CHŒURS EN EXIL

ANNEE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Choeurs en exilde Nathalie ROSSETTI et
Turi FINOCCHIARO

77 minutes, 2015

Production :
Les Productions du Lagon (France),
Borak Films (Belgique),
Touch Films (Pologne)

Contact : Jennifer GASTINE (Les Productions du Lagon)
Tél. 0033 4 42 98 11 60
Adresse e-mail : lagonproductions@wanadoo.fr

 

 

Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens de l’Institut Grotowski de Wroclaw dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. Chemin faisant, leur questionnement fait réémerger la richesse d’une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

 

 

Suite à des études universitaires au DAMS de Bologne complétées par une formation théâtrale avec Orazio Costa à Florence, Nathalie ROSSETTI travaille en tant qu’assistante de réalisation et consultante musicale sur plusieurs longs-métrages.
Avec la complicité de son mari Turi Finocchiaro, elle réalise plusieurs courts-métrages avant de se tourner vers le documentaire de création. Les sujets qui l’interpellent le plus touchent à l’Art, aux cultures menacées de disparition, à l’anthropologie et aux droits de l’homme.
En 2007, elle crée près de Naples le Faito Doc Festival, festival international de documentaires de création dont elle assure la direction artistique.

 

Après ses études, Turi FINOCCHIARO participe à de nombreuses coproductions internationales comme régisseur, directeur de production et producteur exécutif. Familiarisé aux réalités européennes, il crée EFC, un cabinet de consultant sur le développement de coproductions européennes (Media & Eurimages).
Avec sa société, Impronte Digitali, il produit ses premiers documentaires à Rome en 1998. De retour en Belgique en 2004, il se tourne alors vers la coréalisation, avec Nathalie Rossetti. En 2009, ils créent ensemble la société Borak Films.
Turi FINOCCHIARO a suivi les formations EAVE et EURODOC. Il assure la co-direction artistique du Faito Doc Festival, créé avec Nathalie Rossetti en 2007.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/choeurs-en-exil/