ALGÉRIE : RÉVOLUTION 2.0

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Algérie, révolution 2.0de Abderrahmane HAYANE

56 minutes, 2019

 

 

 

 

Voyage au cœur des millennials algériens, ces moins de 25 ans qui représentent 45 % de la population du pays, tombeurs de l’ancien président Bouteflika. Ce sont eux le réacteur de cette formidable machine de protestation « avec les fleurs » et grâce aux réseaux sociaux qui bouleverse aujourd’hui l’Algérie depuis 5 mois. Mais qui sont donc ces jeunes Algériens qui ont épaté le monde ? Quelles sont leurs aspirations, leurs désirs, leurs rêves ? Comment s’organisent-ils ? Qui sont ces dizaines de milliers d’ultras des grands clubs de foot au cœur du dispositif de la protesta algérienne ? Le film accompagne cette jeunesse plurielle, pendant plusieurs semaines pour mieux comprendre cet extraordinaire engagement pacifique pour cette Révolution toujours en cours.

 

Né en 1967 à Alger, le journaliste et réalisateur franco-algérien Abderrahmane HAYANE est installé à Paris depuis près de 25 ans.
Avant cela, en Algérie, il était journaliste au sein du plus grand quotidien francophone du pays, El Watan. En 1995, il décide de s’exiler en France, à Paris, où il a travaillé pour plusieurs publications comme Témoignage Chrétien, Marchés Tropicaux, Afrique Asie ou Jeune Afrique Economie. Au début des années 2000, il intègre France Télévisions où il devient le réalisateur et producteur de l’émission « Islam ».
Après avoir travaillé dans une agence de presse internationale entre 2006 et 2009, il se lance dans l’aventure de la réalisation à titre indépendant. Il réalise alors beaucoup de films institutionnels pour le compte d’ONG comme l’UNICEF ou la JICA. Il travaille également pour la Banque Africaine de Développement comme consultant audiovisuel et il devient le correspondant de la chaîne publique marocaine 2M à Paris puis pour toute l’Europe.
Il crée une petite agence de presse et travaille pour plusieurs chaînes de télévision suisses, canadiennes, françaises ou algériennes.
En 2014, il revient en Algérie et crée une société de production audiovisuelle avec laquelle il produit des documentaires pour les chaînes de télévision locales tout en continuant ses activités en France.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/algerie-revolution-2-0/