«

»

Imprimer ce Article

3ème édition pour la Formation « Nouvelles écritures, nouveaux médias »

Du 16 au 20 mars 2015, a eu lieu une nouvelle édition de la formation « Nouvelles écritures et nouveaux médias » organisée par le CMCA. Ils étaient huit stagiaires venant d’Algérie, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et de Turquie.   Il y a avait, pour la premformation-2015-3ière fois, une majorité de femmes présentes, c’est à souligner ! 7 femmes et un seul homme. Cet atelier est destiné aux journalistes des télévisions partenaires et visait à les former aux nouvelles formes narratives et aux techniques du web-documentaire. Le stage s’est déroulé sur 5 journées. Les deux premières journées ont été plus théoriques avec une journée consacrée aux enjeux des nouveaux médias et la seconde à la maîtrise des outils.

Dès le troisième jour, les stagiaires ont abordé la pratique : pré-production, production et post-production. La formation s’est terminée enfin par un bilan des activités menées durant ces quelques jours.
Au-delà de l’aspect pédagogique et didactique, le stage était également l’occasion pour les journalistes issus des diverses rives de la Méditerranée de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes. L’apport fourni par ce stage a donc été aussi riche sur le plan de la pratique professionnelle que sur le plan humain.

Cette nouvelle édition a permis d’enrichir le contenu du web-documentaire Marseille-Multimedia-Méditerranée. Le but de cette initiative est de créer, à terme, une cartographie interactive des principales métropoles méditerranéennes. Lors de cette session, les journalistes participants ont travaillé sur 3 quartiers de Marseille : Belsunce, Longchamp – Cinq avenues, Thiers – Cours Julien. A leur retour dans leurs pays respectifs, les participants vont utiliser les notions acquises pour filmer ou photographier ou enregistrer un reportage sur un des quartiers de leur ville.
L’occasion d’enrichir la carte interactive créée pour l’occasion par le CMCA. L’objectif : utiliser les travaux des stagiaires pour proposer aux internautes une promenade dans les grandes métropoles méditerranéennes. A terme, un web documentaire verra le jour et sera proposé aux chaînes de télévisions partenaires du projet, pour leurs sites internet.

Au terme de leur formation, les participants ayant validé leur stage ont reçu un certificat du CMCA. Il s’agit de :formation-2015-6

– Maria Adnan de 2M (Maroc)
– Halima Saadia Khoubbane de 2M (Maroc)
– Mustafa Ucmaz de la TRT (Turquie)
– Fatima Toumi de l’EPTV (Algérie)
– Camila Khelif de l’EPTV (Algérie)
– Imane Ben Amor de la Télévision tunisienne
– Insaf Ben Moussa de la Télévision tunisienne
– Randa Hadidi de la JRTV (Télévision Jordanienne)
Nous les remercions chaleureusement pour leur participation et leur implication dans le projet.

Vous pouvez aller découvrir les quartiers sur le lien suivant: http://www.multimediamed-cmca.org/formation-2015-9

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/3eme-edition-pour-la-formation-nouvelles-ecritures-nouveaux-medias/