«

»

Imprimer ce Article

LA 20ème ÉDITION DU PriMed

affiche-primed-web

Affiche du PriMed 2016 – réalisation C. Barraja

Le PriMed 2016 sera organisé à Marseille du 20 au 26 Novembre 2016 à la Villa Méditerranée, à la Bibliothèque de l’Alcazar et au MuCEM. Le programme est en ligne !

Pour cette 20ème édition le PriMed aura l’honneur d’accueillir comme président du jury  Antoine Sfeir,  journaliste et politologue d’origine libanaise. Retrouvez ici la liste de tous les membres du jury.

Cliquez ICI pour accéder à la programmation

Les grands thèmes du PriMed 2016

Syrie : Témoignages de djihadistes repentis ( Daesh, Paroles de déserteurs ), traversée des villes sous le contrôle du gouvernement ( Carnet de route dans la Syrie de Bachar Al-Assad ), et gros plan sur les «casques blancs» qui viennent au secours des populations prises dans les bombardements ( Casques sur le front ).
Condition féminine : combat d’une politicienne pour les droits des femmes ( Federica Montseny, L’indomptable ), rêves des tisseuses de tapis marocaines ( Tisseuses de rêves ), et lutte des mères célibataires en Tunisie ( Solo ).
Transformation des villes méditerranéennes : avenir du quartier de la Belle de Mai à Marseille ( Murat, Le géographe ), genèse du quartier gothique à Barcelone ( Farselona ), métamorphose de Casablanca sous l’influence des Espagnols ( La fabulosa Casablanca ), et bouleversement du «paysage religieux» à Naples ( Napolislam ).
Conflits au Proche-Orient : retour sur la guerre du Liban ( Wheels of war ), sur le massacre de Sabra et Chatila ( Blind justice ), ainsi que sur les tensions israélo-égyptiennes à travers le prisme du cinéma ( Arabic movie ).
Politique en Europe : fonctionnement d’un parti néo-nazi grec ( Aube Dorée. Une affaire personnelle ), liens entre le Cavaliere et Cosa Nostra ( Berlusconi et la mafia. Scandales à l’italienne ), et combat politique d’une anarchiste espagnole ( Federica Montseny, L’indomptable ).
Et aussi : les arts en Méditerranée ( Choeurs en exil , Toni Catany. Le temps et les choses, et Fayrouz, Day of glory ), les religions ( Chrétiens, Juifs, Musulmans : Des lieux saints en partage et Napolislam ), la crise économique en Espagne ( La granja del pas ), la guerre de Bosnie ( My own private war ), le mode de vie nomade ( Les derniers nomades), l’intégration par le sport (Loro di Napoli) et la pollution de la Méditerranée (Troubled Waters).carte-geo-films-primed-2016

Vous pouvez voir ici la carte géographique des films sélectionnés. Cette carte est interactive, vous pouvez cliquer sur le titre du film pour en visionner un extrait.

 

 

Cette année plus de mille lycéens participeront au PriMed, découvrez ici le Prix MPM Averroès Junior.

TOUTES LES PROJECTIONS SONT GRATUITES.

RETROUVEZ LE DOSSIER DE PRESSE, LE PROGRAMME, LES EXTRAITS DES FILMS ET TOUTES LES INFORMATIONS DÉTAILLÉES SUR LE SITE DU PriMed : www.primed.tv

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/20eme-edition-primed/